1. Accueil
  2. >
  3. Mon administration
  4. >
  5. Qui se charge d'un contrôle sécu ?

Qui se charge d'un contrôle sécu ?

Quand un salarié se met en arrêt maladie, cela coûte cher à son entreprise. En effet, même s'il ne travaille pas, il percevra quand même des indemnités. Sans oublier que la production de l'entreprise sera atteinte. Il faudra aussi remplacer ce salarié par un intérimaire. Cela coûte de l'argent et prend du temps en formation.

Aussi, pour lutter contre la fraude et prévenir l'absentéisme, il ne faut pas hésiter à demander un controle secu quand vous avez des doutes. Voici comment ça se passe :
  • c'est pendant les heures de présence obligatoire à la maison que le médecin vient chez le malade. Ce dernier est obligé d'ouvrir la porte et de laisser entrer le médecin
  • le médecin procède à l'examen du patient pour voir si l'arrêt est justifié
  • un rapport est rédigé puis envoyé chez l'employeur.

Que faut-il savoir sur le contrôle sécu?

Quand le médecin constate que l'arrêt est avéré, le malade reste en arrêt maladie. Il ne reviendra au travail qu'après guérison. Par contre, quand une fraude est constatée, l'arrêt maladie est stoppé immédiatement, le salarié est invité à revenir travailler sur le champ. L'employeur arrête de lui verser ses indemnités.

Il faut savoir que généralement, le médecin traitant autorise les sorties. Ainsi, le patient devra être à la maison entre 9 et 11 heures et entre 14 et 16 heures. Parfois, il peut arriver que les sorties soient autorisées sans restriction d'horaire. Mais ce n'est pas pour autant que le malade pourra se croire en vacances !